Seuls les sourds et les aveugles peuvent encore l’ignorer. Après l’ouverture largement buzzée de la Samaritaine, voici maintenant celle de Cheval Blanc, l’hôtel 5 étoiles qui lui est associé avec vue sur Seine pour peu que l’on soit prêt à débourser 1200 euros pour une nuit, prix plancher. Pas forcément le meilleur timing, mais l’expérience n’en est que plus intéressante à suivre. Pour peu que l’on décide de dépasser la simple observation de ses dorures, Cheval Blanc pourrait même venir nous aider à définir ce qu’est un hôtel de luxe en 2021 tant il incarne un nouveau modèle.
Pas de nom en façade, tout d’abord. Une discrétion affichée. Bon, d’accord, tout le monde est au courant, mais quand même. Un emplacement inédit, ensuite. Un entre-deux. Ni déjà rive gauche, ni encore rive droite. Un territoire en invention, né dans un interstice comme tous les nouveaux lieux urbains (les friches, les parkings, les toîts…). Une dimension maîtrisée, aussi, puisque l’établissement ne propose que 72 suites et chambres contre largement plus pour les autres acteurs de cet univers exclusif (142 au Ritz, 240 au Georges V, 200 au Peninsula…). Pas une « boutique hôtel » mais quand même un sentiment d’entre-soi appréciable pour les clients et une facilité de gestion pour les gérants qui n’ont plus forcément besoin de « brader » (les guillemets comptent ici beaucoup) leurs chambres pour remplir leur établissement. Ajoutez à cela la présence d’un spa (Dior, of course) et de divers lieux de bouche, oscillant entre assiettes étoilées, pâtisseries haute-couture, brasserie H24 et bar à cocktails avec vue sur la Seine, soit assez pour démoder l’équation hôtel = un lieu où l’on dort, à l’origine de tous les hôtels du Lion d’Or qui peuplent notre beau pays…
Enfin, et là réside la proposition la plus originale : la présence de 600 marques en accès direct dans l’enceinte de la Samaritaine comme autant d’opportunités de nouvelles expériences clients. Plus besoin de sortir, c’est la marque qui vient à votre rencontre et le grand magasin qui se privatise pour vous. Pouvoir établir une relation individualisée avec les clients (fortunés) d’un hôtel à n’importe quel moment de la journée et surtout hors des horaires d’ouverture, quel plus beau rêve pour une marque et pour ceux à qui elle s’adresse ? Petit-déjeuner chez Tiffany est devenu une réalité.