Amazon en rêvait, une petite brasserie du Wisconsin l’a fait. Installée près d’un lac où de nombreux pêcheurs ont leurs habitudes, la brasserie Lakemaid Beer a imaginé venir les ravitailler par drone. Il leur suffisait de communiquer leur position GPS pour qu’un pack de bières descende du ciel, juste à côté d’eux… Si l’expérience a tourné court pour d’assez évidentes raisons de sécurité, elle n’en est pas moins intéressante et annonciatrice de changement.
Les drones sont dans l’air du temps et il n’est pas exclu que leur usage finisse, un jour, par rencontrer les normes et la législation. Légers, inattendus, ils séduisent par leur originalité mais aussi parce qu’ils portent un nouvel imaginaire. Voir le monde d’en haut a toujours été une source de fascination que Google Earth a su rendre accessible depuis le moindre écran d’ordinateur. Les drones creusent le même sillon avec, à la clé, l’éventualité de leur associer des services de livraison dont ne manqueront pas de bénéficier toutes les marques désireuses d’affirmer leur différence et leur modernité. Nouvelles « expériences clients » en vue…
Des produits qui tombent du ciel, il n’y avait jusqu’à présent que dans les pubs que cela arrivait… Et si, en plus, ils peuvent tomber près de ceux qui les attendent, la perspective est encore plus réjouissante… Sitôt pensé, sitôt vu, sitôt consommé. Le marketing de la synchronie est en marche. Tous les acteurs du e-commerce se plaignent de la difficulté qu’ils rencontrent lorsqu’il s’agit de franchir les derniers mètres qui les séparent des domiciles de leurs clients. Les drones pourraient être une solution à la fois efficace et spectaculaire.
Les nouvelles technologies ont largement contribué à aider les marques à développer leurs relations avec leurs consommateurs, pourquoi ne pourraient-elles pas, aussi, contribuer à renforcer leur présence à leurs côtés ?