15 juin 2015

Surréalisme

Recevez chaque lundi notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Toutes les marques cherchent aujourd’hui des rapprochements inattendus. Pour se faire remarquer dans un univers hyperconcurrencé où une « simple » présence dans les médias ne suffit plus. Mais aussi pour affirmer leur modernité. Une modernité qui flirte parfois avec un monde surréaliste où les machines à coudre s’accoupleraient à des parapluies… Quoi de mieux pour surprendre des consommateurs dont le comportement est devenu, au fil du temps, comparable à celui des enfants en visite à Eurodisney : en attente permanente de « encore plus, encore mieux » ?

Il n’y a pas si longtemps, on découvrait ainsi une campagne pour la compagnie aérienne Transavia nous annonçant qu’elle commercialisait (dans certains Carrefour City, distributeurs Sélecta et cinémas MK2) des paquets de chips, des barres de céréales ou encore des sachets de bonbons dotés, pour certains, de billets d’avion à prix discount sous forme de code à valider sur le site de la compagnie. « Des billets d’avion si peu chers qu’on peut les acheter comme des snacks » nous assurait le slogan imaginé pour l’occasion.

Pour sa troisième collection de souliers pour femme, la jeune maison d’édition Ateliers Tersi a fait appel à un nom pour le moins inattendu en la personne du médiatique boulanger Gontran Cherrier. Des modèles inspirés par les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu.

A New York, à l’occasion de la réouverture du Whitney Museum, Max Mara a demandé à l’architecte Renzo Piano de lui imaginer un sac inspiré des façades du bâtiment et édité en 250 exemplaires…

Plus mainstream (encore que…) Citröen avait, elle, installé au Parc des Princes, lors du match PSG-Metz du 28 avril dernier, quinze modèles DS5 suspendus à trente mètres du sol et tenus par des vérins hydrauliques pour offrir un point de vue exceptionnel aux spectateurs…

Surréaliste, on vous dit… et la preuve que pour une marque, exister c’est, aujourd’hui, réussir à «être parlée»…

 

So What ?

Après avoir cherché à se rapprocher des people, les marques sont aujourd’hui en quête d’inattendu. Une manière plus maline de signifier leur désirabilité car, là, c’est de leur nom que les consommateurs se souviendront….