Le 7 octobre dernier eu lieu à Paris, rue de Rivoli, dans le flagship de Sephora, la première édition française de Sephoria, un événement créé aux Etats-Unis en 2018 par l’enseigne pour permettre à ses clients de « plonger » dans son univers. A la différence de tous les autres événements que le commerce est capable d’imaginer, celui-ci était payant, ce qui est loin d’être un détail. Payer pour entrer dans un magasin, et voilà que, soudain, on entrevoit un morceau du futur. Surtout quand le principe de cette entrée est plutôt inattendu : 45 euros (tout de même, mais 35 pour les possesseurs de la carte Gold Sephora) contre la promesse de recevoir en échange un sac de produits de beauté d’une valeur très supérieure… Dépenser plus pour gagner plus. Malin. Soulignons que les inscriptions étaient ouvertes depuis début septembre, ce qui en dit long sur l’état d’impatience dans lequel se trouvaient les visiteurs…
Des visiteurs qui n’ont pas été déçus. Entre la multitude de stands de labels de beauté tous plus instagrammables les uns que les autres, la possibilité de rencontrer des responsables de marques à travers différentes masterclass, les photocalls, les bars à coiffure, à maquillage et autres points de rencontre imaginés pour l’occasion, il y avait de quoi perdre la tête. Un vrai festival sur fond d’ambiance de fête foraine et de DJ sets… Certaines maisons ont profité de l’occasion pour révéler leurs nouveautés et, Sephora, pour présenter la version beta de sa future plateforme immersive qui devrait être lancée début 2024 en Europe et sur laquelle ses clients pourront créer leur avatar, circuler dans un monde virtuel, être conseillés, et découvrir les univers des marques en présence. Vivement demain.
Tout ce qui se passe dans le virtuel a pour vocation de finir dans le réel. Sephoria en est une illustration en offrant aux instagrammeurs fans de beauté la possibilité de prolonger IRL leur passion. Fin septembre, Les Galeries Lafayette et le magazine Elle organisaient Tellement Mode !, trois journées pointues dédiées aux nouvelles tendances installées dans un espace de 150 mètres carrés au troisième étage du magasin du boulevard Haussmann avec moult débats, conférences, masterclass et même un cours collectif de bien-être en compagnie d’une « experte sérénité »…
Peu à peu, les enseignes sortent du strict champ marchand pour se réincarner en lieux et moments de rencontres festifs. La part de voix au service de la part de marché.