Impossible pour les visiteurs du magasin Citadium de la rue Caumartin de ne pas remarquer son nouvel espace événementiel installé au premier étage et destiné à accueillir (sitôt la crise sanitaire éloignée…) talks, émissions diverses, mini concerts et séances de dédicaces, retransmis en direct sur les écrans du magasin ainsi que sur le site marchand de l’enseigne. Soixante mètres carrés imaginés en collaboration avec divers partenaires médias ultra ciblés « Gen Z » qui abriteront aussi, au passage, un espace de vente réunissant des t-shirts et des vinyles de divers groupes ainsi que du matériel hi-fi…
Les enseignes ont toujours rêvé leurs magasins en lieux de vie. Certaines ont choisi d’y installer une librairie ou un café, facile à mettre en place et toujours porteur de sa petite dose d’étonnement. D’autres ont imaginé ce qu’elles appellent un peu pompeusement « une place du village » (comme au Monoprix Montparnasse), sorte de lieu à vocations multiples installé au cœur de l’espace de vente, entre point de rencontre et espace évènementiel conçu pour accueillir petits producteurs, dédicaces et autres découvertes du moment. La formule plait autant aux clients qu’aux marques partenaires…
On a aussi vu apparaître des restaurants dans les magasins, une option toujours un peu délicate à installer mais dont l’avenir semble assuré tant l’assiette a pris aujourd’hui la place traditionnellement occupée par la mode dans nos préoccupations et nos arbitrages budgétaires. Le futur flagship Dior de l’avenue Montaigne ne possédera-t-il pas un restaurant de 80 couverts qui devrait être piloté par le très médiatique chef Jean Imbert ? Avec son studio implanté au cœur de son magasin, Citadium vient de son côté confirmer que le commerce de demain ne pourra pas, non plus, s’envisager sans une bonne dose de musique, à la fois capable de féderer des sous-communautés aux codes vestimentaires bien identifiables et de conférer à son offre une coolitude désormais synonyme de modernité. Citadium ne souhaite pas être perçu comme un lieu qui « passe de la musique » (trop banal), mais comme un lieu « dédié à la culture musicale ». D’où son studio pour recevoir des artistes et donner vie à des rencontres de toutes sortes. La plus sûre manière d’attraper la Gen Z, c’est par les oreilles.