Cet été, outre la caravane du Tour de France, il n’était pas impossible de croiser le « Beautytruck » de Marionnaud aux allures de camion fifties made in USA, ou encore les camionnettes Norauto au look bien plus de chez nous. C’est peu dire qu’il se passait des choses sur les routes.
Le Summer Tour de Marionnaud, débuté à Antibes et achevé à Dieppe, offrait l’occasion de vivre une « expérience beauté unique » dans un « espace détente » où il était possible de bénéficier gracieusement d’une pose de vernis ou d’un modelage des mains. De son côté, Norauto profitait de l’été pour tester son premier atelier mobile, une camionette équipée de tous les outils pour intervenir sur site (vidange, changement de pneus, de batterie ou encore des freins). Un service qui, pour le moment, s’adresse aux entreprises mais qui devrait, à terme, concerner les particuliers.
Après avoir tout mis en œuvre pour attirer les clients dans leurs points de ventes (élargissement des horaires d’ouverture, événements permanents, incitations promotionnellles, pop-up comme nouvelle expérience de consommation…), les enseignes se demandent à présent comment elles pourraient aller à leur rencontre. La route devient leur nouveau terrain d’expérimentation ouvrant ainsi une nouvelle ère marketing, plus « push » que « pull ».
L’occasion de « réinventer » les règles : nouveaux formats de distribution, nouvelles techniques de vente, offres spécifiques, conquête de nouveaux clients comme autant de manières de bouleverser les habitudes et de répondre à leurs attentes d’étonnement.
Une « révolution » au cours de laquelle les nouvelles technologies auront leur rôle à jouer puisqu’elles permettront aux consommateurs de savoir à quel moment la marque qu’ils attendent « passe » près de chez eux, voire de décider de son parcours, suscitant ainsi une relation ludique et interactive avec elle.
Etre là où elles ne sont pas attendues, qu’il s’agissse de secteurs d’activité ou géographiques, ne devient-il pas finalement le nouveau défi marketing des marques ?