Qui ne connaît pas Frichti ? Le site de préparation et de livraison de petits plats. Pas les plats des restaurants, mais ses plats à lui. Et contre une somme bien plus modeste. Un restaurant sans salle ni personnel. Presque un restaurant virtuel. A la fois un des modèles de la restauration du futur et une manière de rappeler qu’innover, ce n’est pas toujours inventer l’improbable, mais éliminer les « contraintes ». Le loyer d’une salle de restaurant et les salaires, par exemple. Ne reste alors plus que la cuisine…
Faire appel à Frichti, c’est aussi éprouver ce qu’est une « marque amie ». Le fantasme absolu de tous les sites marchands. Et, sans aucun doute, une inspiration pour toutes les marques nées au siècle dernier. Dans les sacs de livraison de ses petits plats, Frichti glisse des petits cadeaux, un petit mot écrit à la main ou un bon de réduction à valoir sur sa prochaine commande. Des petites attentions qui sont autant de preuves d’amitié et de manières de favoriser le business. L’usage du mot « petit » n’est pas ici à modérer… Une fois la commande récupérée, c’est encore un petit texto que Frichti envoie à ses clients. Comme dans ses communications, où elle pratique couramment les calembours et les jeux de mots, Frichti a une manière personnalisée, très friendly, de s’adresser à son public. Sa façon à elle de créer une relation de complicité avec ses consommateurs, centrée autour de la très recherchée bienveillance. Sa valeur clé.
Frichti n’essaie pas de deviner ce que veut le consommateur, il lui donne la possibilité de s’exprimer et prend en compte son avis pour créer un lien de proximité, fondé sur l’écoute et la remise en question. Après la relation B to C (Business to Consumer), voici que s’annonce l’ère de la relation H to H (Human to Human) où les marques s’emploient à initier une relation horizontale, interpersonnelle et participative avec leurs consommateurs. Bienvenue dans le monde de la « marque amie ». Un concept naturellement issu des réseaux sociaux où toute trace de verticalité a été éradiquée et où chacun, devenu l’ami de chacun, peut toujours lui apporter quelque chose.
Quelles sont les marques du monde réel qui peuvent aujourd’hui prétendre être « les amies » de leurs acheteurs ?