Face à un consommateur blasé qui a le sentiment d’avoir déjà tout vu et de ne plus s’étonner de rien, personne ne peut être vraiment surpris par l’idée que la magie vienne aujourd’hui frapper à la porte du marketing. Toc, toc, qui est là ? L’irrationnel, les croyances, le féérique.
Du côté des rayons cosmétiques, on ne présente plus Garancia, marque pour le moins rupturiste dont l’offre accumule les pschitts magiques, les formules ensorcelantes, les repulpants mystérieux et les eaux de « sourcellerie » quand ses concurrents sont, soit encore en blouses blanches dans leurs labos, soit partis au bout du monde pour trouver une plante aux vertus extraordinaires. Son succès n’a pas échappé au grand méchant loup du capital puisque la marque a été récemment rachetée par Unilever. Tout de suite moins magique.
Les potions magiques ne sont pas pour autant réservées au monde de la beauté. Elles se trouvent aussi, désormais, dans les rayons alimentaires. Ceux qui furètent chez Naturalia n’ont pas manqué de se retrouver face à des packagings étranges signés Supermix poudre instantanée, Avoine divine ou Eveil du Bouddha, trois produits de la marque Iswari. Ceux qui laissent traîner leurs yeux sur les tables des librairies n’ont pu, eux, échapper à Mes secrets de sorcière, cuisine, santé et cosmétique de Lisanna Wallance, à La cuisine Wiccane de Scott Cunningham ou encore au Le Pouvoir magique des aliments de Peter et Beryn Daniel. Voilà donc la magie à la rescousse d’un tiroir caisse grippé par une soudaine moindre envie d’acheter.
Quelle sera l’étape suivante ? Après la recherche frénétique d’une mère Nature, réparatrice autant que consolatrice, censée venir nous guérir de tous nos maux : santé troublée, déséquilibres de l’âme sur fond de banquise qui fond et de couche d’ozone percée… Y arrivera-t-elle ? Nos croyances ont pour limite son efficacité et nous pourrions être tentés de basculer de l’autre côté du miroir. Ne plus manger quelque chose pour ses bienfaits, mais pour en incorporer les « pouvoirs ». L’idée remonte à la nuit des temps. Alors pourquoi continuer à compter les fruits et légumes et le nombre de pas effectués chaque jour, pourquoi encore « yukaiser » nos caddies ou s’abonner à Santé Magazine alors que les druides et les chamans nous tendent leurs mains ?
Le temps de la magie végétale, du bois sacré et de la cueillette du gui n’est pas loin. Nature Saison 2. Bientôt dans tous les linéaires.