16 février 2026

Gen Cook

Recevez chaque lundi notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Observer les comportements des nouvelles générations, c’est entrevoir le futur. Quinze ans après le lancement de Top Chef, comment s’étonner que les Zoomers ne mangent pas comme les Boomers ? 

La première différence tient à l’esthétique. Cela ne surprendra personne, vu l’importance prise par les réseaux sociaux dans les imaginaires. Une recette réussie, c’est d’abord la promesse d’une belle assiette. Graphique, colorée, voire inédite, capable de donner envie aux autres de la reproduire et, à travers elle, d’affirmer son originalité si le mot correspond encore à une réalité tant sa durée de vie est courte. Actuellement, les granités et les trompe-l’œil ont la cote. Pour combien de temps encore ? 

La seconde spécificité de la Gen Cook concerne les ingrédients. Pour cette génération qui a grandi avec Greta Thunberg, le sourcing, devenu essentiel, incite à privilégier les ingrédients éthiques qui respectent le travail de l’homme et préservent la planète. L’éthique après l’esthétique. Mais pas toujours comme en témoigne le succès des avocados toasts. Les engagements sont versatiles… 

Relevons au passage que le sourcing est majoritairement asiatique, notamment coréen, soft power oblige, tant la Gen Z affectionne cette culture portée par les bubble teas, les ramens et la sauce gochujang. En dessert, les cheesecakes peuvent ainsi se retrouver japonais (deux ingrédients et zéro cuisson) ou basques mais au matcha. Les glaces au pop-corn caramélisé, les tiramisus au Kinder Bueno et autres brownies Dubaï style ont aussi du succès. Venir d’ailleurs, cela peut aussi signifier d’une autre époque comme le prouve la dernière tiktocade en date : la bûche Viennetta, l’iconique dessert de papy à trois euros. 

Enfin, troisième caractéristique, toute aussi inattendue de la part d’une génération déstructurée dans son rapport à l’alimentation (n’importe quoi, à n‘importe quel moment, et n’importe où) est l’importance accordée aux ustensiles. Chacun plus spécialisé, plus précis et plus coûteux les uns que les autres. Fouet à matcha, cuillère à mesurer numérique, moule à dumplings, cercle à œufs en inox pour assurer un résultat digne des grands hôtels et, bien sûr, l’incontournable Air Fryer devenu la cocotte-minute de la Gen Z. Le recours à des ustensiles professionnels comme condition de la maîtrise. 

Ingrédients inédits, recettes venues d’ailleurs, gestes précis, résultat instagrammable : les différences générationnelles s’affirment toujours par la singularisation. Dans l’assiette comme dans la vie. 

So What ?

Avec la Gen Cook, toutes les marques peuvent soudain se retrouver dans des récits individuels portés par les réseaux. D’où l’importance de sans cesse rappeler la diversité des usages et des destinations de leurs produits.